Également appelé cylindre ou canon, le barillet est la partie la plus importante d’une serrure. Vous souhaitez changer votre barillet de serrure mais ne savez pas comment vous décidez ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour choisir le barillet qui répondra à vos besoins.
La dimension d’un barillet de serrure
Pour changer votre barillet, vous devez d’abord mesurer l’ancien ou suivre les dimensions recommandées si vous acheter une serrure sans barillet.
Pour mesurer un barillet vous devez vous référer au panneton qui se situe au milieu de l’axe. Vous mesurerez la longueur de chaque entrée de clé vers le panneton, des deux côtés. De nombreux barillet de serrure sont en 30-30mm mais il existe également des 30-40mm, 40-40mm, 40-50mm, etc…
Les différents types de barillet de serrure
Il existe plusieurs types de barillet qui répondent à l’usage que vous souhaitez en faire :
- Le barillet de serrure à double-entrée : il s’agit du classique, l’entrée de la clé se fait par les deux côtés mais une clé ne peut être insérer si une autre est déjà placée de l’autre côté.
- Le barillet de serrure débrayable : il possède une double-entrée mais a l’avantage de permettre le verrouillage et le déverrouillage même si une clé est déjà insérée. Ce système est très pratique pour les familles.
- Le barillet de serrure à bouton : il possède une seule entrée puisque le bouton vient remplacer l’usage d’une clé à l’intérieur de la maison.
- Le barillet de serrure : il ne possède qu’une entrée et aucun système de fermeture de l’autre côté. Ce cylindre est particulièrement utile pour les portes de garage ou de cave qui ne se verrouillent pas depuis l’intérieur.
- Le barillet à clé unique : une seule clé ouvre toutes vos portes. Plus d’informations sur la clé unique.
Quelle sécurité ?
Avant tout, la sécurité d’un barillet est indiquée par son nombre de goupilles. De 5 à 36, plus un barillet de serrure aura de goupilles, plus il sera difficile à crocheter.
Il existe également des protections supplémentaires :
- L’anti-arrachement : cette protection empêchera un individu d’arracher votre barillet avec une pince.
- L’anti-crochetage : cet aspect est directement lié au nombre et à l’agencement des goupilles que possède le barillet
- L’anti-perçage : une rondelle spéciale est placée devant le barillet pour que le forêt d’une perceuse tourne dans le vide et ne perce pas le barillet.
- L’anti-casse : le barillet dispose d’un renforcement pour éviter qu’il ne casse en cas de chocs ou de coups portés avec un marteau.
- L’anti-bumping : il s’agit d’une protection contre les percussions.
- L’anti-snap : une partie du barillet se détache en cas d’effraction, protégeant le cœur du système qui reste intact.
Les clés
Suivant la « combinaison » du système du barillet, la clé sera plus ou moins complexe.
La clé plate est la clé classique et la plus répandue, elle se dote d’un côté cranté et d’un autre plat.
La clé réversible ne dispose pas de côté et peut être insérée dans les deux sens.
La clé à pompe est en forme d’étoile lorsqu’on la regarde de face. Elle marque un barillet de haute sécurité.
Les clés disposent elles aussi d’une sécurité supplémentaire, il s’agit de la carte de propriété. Délivrée avec les clés, la carte de propriété atteste le serrurier que vous êtes le propriétaire des clés et rend la reproduction possible. Un serrurier ne concevra pas de double de clé protégée si vous ne lui présentez pas la carte de propriété. Cette sécurité vous protège de toute reproduction en cas de perte ou de vol de votre clé.
Le saviez-vous ? Le Comptoir de Fernand peut réaliser vos doubles de clé Thirard. Toutes les informations sont ici.
Vous disposez maintenant de toutes les informations pour choisir sereinement votre barillet de serrure. N’oubliez pas qu’un grand choix de barillet est disponible sur notre boutique.
Peace and Lock !